top of page

Avec Victoria Amelina, en poèmes

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

Illustration Danylo Movchan


Édition pirate : à l'occasion de l'hommage rendu ce soir à Paris à l'écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, nous publions en format flip-book une sélection de ses poèmes écrits en temps de guerre.


Ce n'est que symbole, dira-t-on, mais quand même : le 11 mars dernier, le Parlement européen, à Strasbourg, a donné à un espace de lecture, dans une partie du bâtiment consacrée à Churchill, le nom de l'écrivaine Victoria Amelina, morte en juillet 2023 à la suite d'un bombardement russe. « Victoria Amelina est la première citoyenne ukrainienne à disposer d'un espace dédié au sein des institutions européennes. Je pense que ce geste politique est crucial et qu'il nous rappelle une fois de plus que l'Ukraine est l'Europe et que l'Europe est l'Ukraine », a déclaré à cette occasion l'italienne Pina Picierno vice-présidente du Parlement européen.


En revanche, la tribune publiée le 7 octobre 2023 par Le Monde, signée par Galia Ackerman, Pascal Bruckner, Romain Goupil, Raphaël Glucksmann, Cécile Guilbert, Yannick Haenel, Nathalie Heinich,Bernard-Henri Levy, Jonathan Littell, Olivier Rubinstein et Manuel Valls (ICI), demandant au Conseil de Paris de renommer le boulevard Lannes (du nom d'un maréchal d’Empire), face à l'ambassade de Russie, en "boulevard Victoria Amelina", est restée lettre mort. Peut-être convient-il de ne pas "humilier Poutine" ?


Ce n'est pas par plaisir de dire que nous fumes les premiers. Mais oui, aux humanités, nous fumes les premiers à nous inquiéter du sort de Victoria Amelina, dès que nous parvint l'information du bombardement sur un restaurant de Kramatorsk, où elle dinait en compagnie de 3 personnalités colombiennes -dont le grand écrivain Héctor Abad Faciolince-, engagées dans une campagne de solidarité de l'Amérique latine pour l'Ukraine (ICI). Et quelques jours plus tard, à l'annonce de son décès, nous fumes encore les premiers à lui rendre hommage, en publiant en urgence quelques textes totalement inédits en français (ICI).


Cela ne nous donne certes aucun droit, pas même celui de recevoir en service de presse l'ouvrage que les éditions Flammarion ont traduit et viennent de publier en France Regarder les femmes regarder la guerre. On se contentera donc de citer Le Monde :


« Regarder les femmes… est un outil pour, le moment venu, faire cesser l’impunité et obtenir justice. Comment ? Les témoignages se prolongent par un dialogue passionnant entre l’autrice et l’avocat et écrivain franco-britannique Philippe Sands. Leur rencontre s’est tenue à Lviv (Ukraine) en octobre 2022. On s’émeut d’abord de ces étonnantes retrouvailles entre deux écrivains dont les grands-parents étaient voisins dans le même quartier de cette ville (à l’époque, Lemberg), ville dont sont originaires les deux grands juristes qui – comme l’a raconté Sands dans Retour à Lemberg (éd. Albin Michel, 2016) – inventèrent l’un le concept de crime contre l’humanité, l’autre, celui de génocide Et puis l’on assiste à une leçon de droit. Ou plutôt de création de droit. L’autrice interroge le juriste : comment faire pour que la justice internationale s’empare de ces témoignages et condamne les criminels ? Réponse du juriste : « Faites l’autrice. » Il montre à Amelina combien sont capitaux les récits, qu’ils soient juridiques, circonstanciels ou littéraires. Et lui fait prendre conscience qu’en alimentant la machine judiciaire en pièces à conviction – celles qu’elle forge avec son œil, son oreille, son stylo… – elle crée elle-même les conditions des futurs procès. »


En même temps qu'elle documentait les crimes de guerre en Ukraine, Victoria Amelina n'a cessé d'écrire. Des poèmes, notamment, édités post-mortem à Kyiv par les éditions du Vieux lion. Nous nous étions mis sur les rangs, comme on dit, pour pouvoir les éditer en France. Mais Flammarion est passé par là, avec des moyens que l'on n'a évidemment pas. La filiale du groupe Madrigall (où la famille Gallimard détient la majorité des parts, avec une participation de 30 millions d'euros de LVMH) a acquis la totalité des droits de Victoria Amelina, sans doute pour ne rien faire de ce recueil de poèmes (ça fait belle lurette que Flammarion ne publie plus de poésie ; pour LVMH, ça n'est sans doute pas assez rentable).


Ce jeudi 10 avril, à l'INALCO, dans le cadre du cycle "Bibliothèque ukrainienne", le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) organise avec le soutien de l'Institut ukrainien une soirée hommage à Victoria Amelina et aux femmes ukrainiennes engagées (ICI), en présence d'Oleksandrza Matviichuk, prix Nobel de la paix (lire ICI l'entretien qu'elle nous a accordé le 24 février dernier). A cette occasion, sans avoir d'autre droit que celui que nous prenons, nous publions, en format flip-book, une sélection de poèmes de Victoria Amelina, dûment accompagné d'illustrations de Danylo Movchan et d'aquarelles de Kseniya Kravtsova.



 

Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre



1 Comment


sylviaghibaudo
il y a un jour

Chères Humanités,

Merci pour ces textes admirables, pour ce cadeau empoisonné qui nous fait ressentir au plus profond l'absurdité du monde, tant de fois absurde au cours de l'histoire, tant de fois cruel et pourtant si magnifique aussi, que de tels mots et un tel engagement puissent se donner dans la douleur.

Merci pour votre beau travail, votre présence, votre veille.

Like

nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page