top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

Une vie de chien (de luxe)


En Afrique du Sud, dans un hôtel de luxe pour chiens, les animaux se prélassent sur des canapés

devant Animal Planet, chaîne de télévision spécialisée.


En Afrique du Sud, l’un des pays les plus inégalitaires au monde, des hôtels de luxe pour chiens...


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux.

Abonnements ou souscriptions ICI.


IMAGE DU JOUR En Afrique du Sud, l’un des pays les plus inégalitaires au monde, où la pauvreté a encore été aggravée par la pandémie de Covid-19, les chiens ne sont pas forcément au bas de l’échelle.

Chez SuperWoof, trois teckels paressent sur un grand lit, un croisé aboie sans relâche et un schnauzer nain tend une oreille à la musique de Bob Marley qui flotte dans les lieux.

Le nom de chaque chien est inscrit sur des étagères où sont soigneusement empilées leurs laisses et autres petites affaires.

Si plus tard les animaux ont envie de profiter du coucher de soleil, ils pourront en même temps siroter une bouteille de ChamPaws, cocktail à base d’eau, pétales de rose et rooibos, une infusion de feuilles de buisson rouge, populaire en Afrique du Sud. Et ce n’est pas le seul établissement de ce type. À une dizaine de minutes de là, dans le quartier prisé de Bo-Kaap, aux maisons colorées de cartes postales, AtFrits joue les concurrents.


Courtière en immobilier, Tilana Kruger, 35 ans, vient y déposer son beagle. Elle décrit l’endroit, situé entre bars branchés, galeries d’art et autres bars à sushis, comme « un second foyer » pour son chien : « Il n’en peut plus d’attendre, il saute littéralement de la voiture » pour y aller.

Mais même au royaume des chiens, des disparités existent. Dans la section économique, les animaux sont gardés dans un espace commun où ils se prélassent sur des canapés devant Animal Planet, chaîne de télévision spécialisée. L’élite canine peut, elle, réserver une « suite présidentielle » privée : lustres baroques, papiers peints exquis, portraits sur les murs.


L’une d’entre elles a été baptisée « K9 Nkandla », en référence à la luxueuse demeure de l’ex-président Jacob Zuma, rénovée à coups de millions de dollars avec de l’argent public. La suite plus chère coûte 535 rands, soit une trentaine d’euros, par jour. À titre de comparaison, le seuil de pauvreté dans le pays est fixé à 890 rands par mois (50 euros). Pour les chiens qui souffrent d’anxiété d’être séparés de leurs maîtres, est en outre proposée toute une gamme de thérapies, soins par cristaux et reiki, méthode de soins japonaise, etc.

Au Cap, cet hôtel de luxe, mais de luxe pour chiens, est situé face à un centre d’hébergement pour sans-abri.


Cette débauche de luxe pour des animaux, dans un pays où les chiens (largement utilisés par la police de l’apartheid lors de manifestations) restent un sujet clivant, fait pour le moins débat.


(source : AFP)

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page