top of page
Photo du rédacteurjeanmarcadolphe

RTL, radio nausée



Petite bite de l'humour franchouillard, homophobe, sexiste et limite antisémite, fort de ses 82 millions d'euros de revenu annuel, Laurent Gerra a ironisé, le 15 mai dernier, sur le "cirque Zelensky", au micro de RTL, suscitant de nombreux commentaires indignés. Loin de s'excuser, la station de radio a demandé à Facebook de bloquer les comptes de certaines de ces personnes légitimement choquées par les propos de "l'humoriste".


Pour grandir, ou simplement continuer, les humanités, média alter-actif et engageant, ont besoin de vous. Pour s'abonner : ICI. Pour s'inscrire à notre infolettre : ICI


Rire, c'est peut dire.

De rire, ils pouffent.

Pensez donc, c'est tellement rigolo : la guerre en Ukraine.

Les milliers de morts, la destruction de tout un patrimoine industriel, agricole, culturel, les viols et la barbarie, les déportations : franchement, c'est comique...



Et qu'est-ce qui les fait autant rire, ces pouffeurs grassement payés par RTL pour divertir les chaumières ?


Le 15 mai dernier, les auditeurs de RTL ont eu droit à un sketch de "l’incontournable" Laurent Gerra, petite bite de l’humour franchouillard, fils unique de Nicole Gerra, vendeuse en linge de maison et de Jean-Christian Gerra, employé dans une entreprise de transports, passé par des études de communication et d'information, qui n’a même pas fait son service militaire, ayant réussi à se faire passer pour "dépressif avec risque de passage à l'acte".


Parmi les "chefs d’œuvre" à mettre à son actif : en décembre 2011, il "ridiculisait" feu Coluche en détournant la chanson emblématique des "Restos du Cœur", qu’il transformait en "Restos du Cul" pour brocarder Dominique Strauss-Kahn. Naturellement, Laurent Gerra n’est pas antisémite. C’est juste de l’humour.


Tout aussi naturellement, Laurent Gerra n’est pas homophobe. Lorsqu’il imite Thierry Ardisson qui demande à l’ancien Premier ministre Édouard Balladur « si tes gardes du corps te cirent les pompes, est-ce que c’est aussi eux qui te pompent le dard ? », c’est, encore, juste de l’humour. Et lorsqu’il qualifie Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’éducation, de « Najat Vallaud-Bécassine », ce n’est pas sexiste, c’est encore et toujours de l’humour.

Il n’aime pas non plus les écologistes. En janvier 2018, après avoir fêté ses 50 ans à l'Olympia, il s’était ému auprès de son équipe chargée de réserver le restaurant du soir : « Il n'y a pas de vin bio, au moins ?! »


Bref, Laurent Gerra n’aime ni les écolos, ni les pédés et les gouines, ni les Juifs (et vas-y, attaque-moi en diffamation , petite bite, on va se régaler). C’est juste un "humoriste", vous comprenez ?

Son grand-père était résistant. Lui a choisi de devenir collabo.


La dernière cible de Laurent Gerra, c’est le président ukrainien Volodomyr Zelensky.

Faut bien justifier son salaire : 82 millions d’euros par an. Un "salaire" (merci RTL : Laurent Gerra facture 1 million d'euros chaque saison à RTL pour « amuser ses auditeurs », plus les "droits dérivés") qui n’est que la partie visible de l’iceberg. Selon le magazine économique américain People With Money, « l'humoriste-entrepreneur pèserait près de 245 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne "Chez l'gros Laurent"), un club de Football à Bourg-en-Bresse, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements "Gerra Séduction" ainsi qu'un parfum "L'eau de Laurent", autant de succès financiers. »


Vincent van Gogh (qui n’était pas très drôle) n’a jamais vendu une toile de sa vie, Jacques Tati et Pierre Etaix ont fini dans la dèche, mais « l’humour » selon Laurent Gerra, ça rapporte bien, merci pour lui.


Depuis sa rente de situation, Laurent Gerra peut donc bien ironiser, au micro de RTL sur « le cirque Zelensky ». Dans le texte : « Gilles Margaritis présente : le cirque Zelensky, en tournée partout en Europe avec sa ménagerie ». La métaphore est ensuite filée sur les différents numéros de ce "cirque", avec les « clowns engagés BHL et Arielle (Dombasle) qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone (…) Et Macron qui jongle avec des casseroles ».


Ouf, Laurent Gerra n’a pas oublié Bernard-Henry Lévy (dont on se contrefout). Il ne manque plus que Georges Soros pour parachever le caractère antisémite de cet humour à deux balles. Pour le reste, tous les poncifs agités par l’extrême-droite poutinophile sont présent, à commencer par "l’homme-canon fourni par l’OTAN"...


Vadym Omelchenko, l’ambassadeur de l’Ukraine en France, a manifesté sa colère sur son compte Twitter. et a exigé des excuses de la part de l’humoriste. Des excuses, et puis quoi, encore ?

Sur la page Facebook de Laurent Gerra, ont été laissés de nombreux commentaires indignés, auxquels "l’humoriste" s’est abstenu de répondre. Enfin, si. Un Ukrainien, qui vit sous les bombardements à Kharkiv, avait laissé un commentaire en colère, mais non injurieux. RTL a demandé à Meta/Facebook, de bloquer la page de celui-ci.


Au moins, c’est clair : RTL, alias radio nausée, a choisi d’être complice de crimes contre l’humanité. C'est de l'humour, isn't it ?


Jean-Marc Adolphe

Photo en tête d'article : Boutcha, mars 2022


Entièrement gratuit et sans publicité ni aides publiques, édité par une association, le site des humanités entend pourtant fureter, révéler, défricher, offrir à ses lectrices et lecteurs une information buissonnière, hors des sentiers battus.

Pour encourager cette aventure, dès 1 € :



Mots-clés :

670 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page