top of page

Mimmo Lucano, la banalité du bien

À Riace, la mairie dirigée par Mimmo Lucano a permis à des exilés de s'installer dans des maisons inhabitées,

repeuplant du même coup le centre historique de la ville. Photo Alessio Mamo/Redux-REA



Condamné en 2021 à 13 ans de prison pour "délit de solidarité", Mimmo Lucano a finalement été acquitté par la Cour de cassation italienne en février dernier. Aujourd'hui député européen, réélu maire de Riace, il reste toutefois confronté à une procédure de destitution engagée par ceux qui s'acharnent contre le droit d'asile. Ce mercredi 2 avril, il est à Paris pour la "semaine italienne de l'ENS", placée sous le signe des résistances. Il expliquera que l'on peut bâtir un autre "modèle" d'accueil, à partir de l'exemple de Riace, cette petite ville de Calabre qui a retrouvé la vie grâce aux migrants auxquels Mimmo Lucano a offert refuge.


« Quiconque vient frapper à nos portes, qu’il soit réfugié, pauvre ou voyageur, représente pour ce monde

le seul salut possible, le seul véritable espoir contre la violence de l’histoire. »

Mimmo Lucano, Grâce à eux. Comment les migrants ont sauvé mon village, Buchet-Chastel, 2021


Resistenze, Résistances. Tel est le thème choisi cette année par la "Semaine italienne de l'ENS", qui se déroule jusqu'au samedi 5 avril. (1) Au programme, toute une série de rencontres, de débats, de tables rondes, mais également de rendez-vous musicaux par exemple autour des chants antifascistes de la Résistance avec la compagnie Maggese et le Chœur de l'immigration (ICI), qui n’est pas sans lien avec un autre thème : les luttes contre l’instrumentalisation des traditions populaires.

 

La criminalisation des migrante·es, ou de ceux qui se préoccupent de leur sort, voire leur offrent des conditions d’une vie digne, est au cœur de plusieurs séances. Ce mercredi 2 avril, à 20 h 30, la projection d'Il Volo, court-métrage justement engagé de Wim Wenders sur l'accueil de migrants au sud de l'Italie (extrait ICI), sera suivie d'une rencontre avec Mimmo Lucano, le principal artisan du "modèle de Riace". Ce "modèle", c’est l'expérience qu'il a partagée avec ses concitoyens en tant que maire de Riace, village des côtes de Calabre : selon lui, un « laboratoire spontané » qui a montré au monde qu'une autre approche de l’hospitalité, qu’un autre accueil des demandeurs d'asile, des migrants et des réfugiés, étaient possibles. Après l’arrivée en 1998 de deux cents réfugiés du Kurdistan sur la plage du port de Riace, le village a repris vie : les maisons abandonnées par tous ceux qui étaient partis pour s’associer au "miracle économique" italien ont été mises à la disposition des nouveaux arrivants (« des personnes sans maison dans des maisons sans personne »). Leur intégration à la vie locale, aussi par leur travail, a permis d’amorcer une véritable renaissance socio-économique de la région. Lucano appelle cela « la banalité du bien ».


Mais ce "modèle" a fait vivre à Mimmo Lucano un long calvaire judiciaire, avec la condamnation en 2021 à 13 ans et deux mois de prison en 2021. Un "délit de solidarité" et une lourde sentence qui avaient fait naître un fort mouvement de solidarité : en France, pétitions, soirées de soutien, publication d’un livre-manifeste Terre d’humanité, un chœur pour Mimmo, chœur d’auteurs et d’artistes (ICI). Ces textes avaient été mis en espace et en musique lors d’une soirée au théâtre de l’Échangeur à Bagnolet, le 26 février 2022, où la philosophe Marie-José Mondzain avait invité à « un geste d’art qui nous fait savoir que l’hospitalité est un art et qu’il appartient à l’art de rendre sensible le devoir d’hospitalité comme condition de la vie politique ». (texte publié par les humanités, ICI, et vidéo ci-dessous).  

 

Cette condamnation de 2021 a ensuite été annulée par la Cour d'appel de Reggio Calabria en 2023. Enfin, après un dernier recours, le 12 février 2025, la Cour de cassation a confirmé l’acquittement. Subsiste toutefois une peine de 18 mois de prison avec sursis pour "faux en écriture"... Mimmo Lucano est redevenu maire de Riace en juin 2024 et a été réélu député européen en juillet 2024, sur la liste Alleanza Verdi e Sinistra, coalition de partis de gauche.


Il poursuit aujourd'hui son périple pour rencontrer tous ceux qui s’intéressent à cette expérience d’hospitalité, et qui, pour certains, veulent mettre en œuvre chez eux le modèle de Riace. Il était à Neuchâtel lors de la Semaine d’Action contre le Racisme, le 13 mars, lorsqu’il a appris la nouvelle d’une procédure de destitution de son mandat de maire (en raison de sa condamnation pour faux en écriture) engagée par ceux qui s’acharnent pour réduire à néant l’idée même d’hospitalité aux étrangers. Pour Mimmo Lucano, la trêve judiciaire aura été de courte durée. Le combat pour la dignité, qu'il a su incarner concrètement, est loin d'être terminé...


Isabelle Favre


NOTES 

(1). École nationale supérieure : 45 rue d'Ulm, Paris 5e. De l’histoire commune que l’école normale supérieure partage avec l’Italie et des relations qu’elle continue d’entretenir avec nombreuses de ses institutions, la semaine italienne de l’ENS s’est instaurée à travers les années comme une tradition dans l’école. Une fois par an sont organisés en fin d’année académique des événements autour d’un thème en lien avec la culture italienne qui proposent un regard différent sur les sciences et la culture, tout en faisant découvrir le travail de chercheuses et chercheurs français et transalpins.



 

Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre

 

Compléments


  • A voir : la bande-annonce d'un autre film récent, Un paese di resistenza, documentaire réalisé par Catherine Catella et Shu Aiello (Films du Tambours de Soie, 2024)


  • "Terre d'humanité". Intervention de Marie-José Mondzain, le 26 février 2022 au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet, à l'occasion de la sortie du livre « Terre d'humanité/un chœur pour Mimmo » (éditions Le Merle moqueur/Manifeste !)




 

2 Comments


isar.favre
il y a un jour

recueillir ces poèmes et les autres

Like

nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page