
Le député de Martinique Jean-Philippe Nilor, le 19 février dernier lors d'une séance de la Délégation aux outre-mer
à l'Assemblée nationale (capture d'écran).
Prévention des risques majeurs dans les territoires d'outre-mer : à l'Assemblée nationale, un député dénonce une « volonté organisée, orchestrée au plus niveau, d’opacité ».
Tiens, voilà un petit scandale d'État. Cela s'est passé le 19 février dernier à l'Assemblée nationale, lors d’une séance de la Délégation aux outre-mer, présidée par le député de Guyane Davy Rimane (Gauche Démocrate et Républicaine) où il est longuement question de la situation à Mayotte.
Un député français (élu France insoumise – Nouveau front populaire en Martinique), Jean-Philippe Nilor, qui avait proposé une Commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer, laquelle a clôturé ses travaux en mai 2024 (Rapport d’enquête à consulter ICI), parle (à 47’55 dans la vidéo jointe) d’une « volonté organisée, orchestrée au plus niveau, d’opacité » quant à la prévention des risques majeurs dans les « outre-mer ».
C'est ballot : cette séance fort instructive ne fait pas l'objet d'un compte-rendu écrit. Sans doute que l'Assemblée nationale manque de personnel (surtout sur les questions liées aux outre-mer, où vivent des citoyens de seconde zone, auxquels l’État français refuse les droits fondamentaux, lire ICI)

La vidéo de cette séance ne peut pas davantage être téléchargée. Il faut aller à l'adresse suivante : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16270539_67b5e27ab7b59.delegation-aux-outre-mer--situation-a-mayotte--mme-sabrina-cajoly-fondatrice-de-kimbe-red---frenc-19-fevrier-2025
Et franchement, cela vaut le coup. Problèmes d'accès à l'eau, immigration, conditions de "reconstruction" de Mayotte : tout ce qui figurait dans notre enquête exclusive publiée voici une semaine (Lire ICI) est ici confirmé dans les grandes largeurs, dans une enceinte parlementaire. Hallucinant !
Jean-Marc Adolphe
Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Pour soutenir, dons (défiscalisables) ou abonnements ICI
Comentarios