top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

Lito, artiste doué de la feuille


Pour compenser le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité dont il souffrait, il est devenu artiste, appliquant l'art japonais séculaire du kirie ("dessin découpé") à un support inédit : des feuilles d'arbres. Un "Leaf Art Museum", qui lui est entièrement dédié, vient d'ouvrir à Fukushima. Rencontre en images avec Lito, artiste singulier.


Exposition à voir jusqu’au 16 décembre, mais un peu loin, on vous le concède : à Kobe, capitale de la préfecture de Hyōgo, au Japon. Si vous prévoyez de voyager au Japon un peu plus tard, pas grave : à Fukushima vient d’ouvrir un musée permanent consacré à un artiste hors-normes qui a fait de « l’art des feuilles » son moyen d’expression autant qu’un remède à son "handicap".


Le Lito Leaf Art Museum, qui vient d'ouvrir à Fukushima


Né en 1986 à Kanagawa, Lito (de son nom d’artiste) souffre depuis l’enfance d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), tardivement diagnostiqué. Pour canaliser son énergie, sa concentration et ses obsessions, Lito s ’est mis au kirie (切 り 絵, littéralement "dessin découpé"), un art japonais séculaire. Sauf qu’il a choisi d’utiliser un support autre que le papier : des feuilles d’arbres, avec lesquelles il cisèle des récits ludiques. Lito n’a jamais aimé faire les choses comme tout le monde, TDAH oblige.

 

Photos Shuji Kajiyama / AP


De préférence, c’est la nuit qu’il aime travailler. Chaque "œuvre" lui demande en moyenne huit heures de travail. Sur les feuilles choisies, il dessine au préalable les contours de la scène qu’il va ensuite découper. Lito deviendra-t-il aussi célèbre que Katsushika Hokusai ? D'ores et déjà, sur Instagram, Lito compte plus de followers que n'en a jamais eu le maître de l’ukiyo-e. Ce qui est plutôt normal : à l'époque d'Hokusai, au XVIIIe siècle, les "réseaux sociaux" n'existaient pas encore.

 

Galerie à suivre... Parce que vous le valez bien, les humanités, ce n'est pas pareil. L'attention portée à l'actualité ne doit pas empêcher de s'aventurer hors des sentiers battus. Pour soutenir, dons et abonnements ICI

 

GALERIE

Pour suivre Lito sur Instagram : https://www.instagram.com/lito_leafart/


Mots-clés :

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page