top of page

Lithium : la Serbie dit non à Rio Tinto

Photo du rédacteur: La rédactionLa rédaction


Après des semaines de protestations et sous la pression des écologistes (Podcast Radio France Internationale ICI), les autorités serbes ont finalement renoncé à un projet d'exploitation d'une mine de lithium qui devait être réalisé par la compagnie australienne Rio Tinto dans la région de la ville de Loznica à l’ouest de la Serbie.


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI.


Jeudi 21 janvier, la Première ministre Ana Brnabic a annoncé l'annulation de toutes les autorisations accordées à Rio Tinto en Serbie concernant le projet de mine de lithium…, non sans avoir critiqué les organisations écologistes et s'en être pris aux organisations internationales qui soutiennent financièrement les ONG serbes, lors d'une déclaration retransmise par la télévision d'État (RTS). « Tout ce qui est lié au projet Jadar est terminé », a-t-elle ajouté, se référant au nom de la vallée située dans l'Ouest de la Serbie où devait être exploité ce gisement.

Plusieurs leaders écologistes affirment toutefois qu'il est trop tôt pour crier victoire, et que la vraie fin de la bataille contre Rio Tinto serait un moratoire de plusieurs décennies sur l'exploitation minière du lithium. L’analyste Djordje Vukadinovic estime que la décision gouvernementale a surtout pour but de faire cesser les protestations de rues alors que des élections législatives et présidentielles se tiendront en avril. Plusieurs mouvements écologistes ont obtenu ce vendredi midi la copie des documents relatifs à Rio Tinto détenus par le gouvernement et réservent leurs réactions tant qu'ils n'en auront pas analysé précisément le contenu.

De vastes réserves de lithium, élément essentiel dans la composition des batteries de voitures électriques, ont été découvertes dans la région de la ville de Loznica. Le géant minier anglo-australien a acheté des terres dans cette région et attendait d'obtenir un feu vert final des autorités pour commencer l'exploitation de cette mine. Ces réserves ont été découvertes en 2006 et la compagnie projetait d'investir 2,1 milliards d'euros dans ce projet.


Rio Tinto est un groupe minier multinational anglo-australien, surtout implanté en Australie.

Il détient des actifs bruts d'une valeur de 81 milliards de dollars, à travers un réseau complexe d'entreprises et filiales. L’histoire de Rio Tinto est marquée également par plusieurs scandales environnementaux. Le premier se produit en Espagne dès 1888, sur le site de départ, la mine de Rio Tinto. Un mouvement social éclate, à la suite des pollutions engendrées par la calcination du minerai en plein air et par l'ensemble des conditions de travail. Il est réprimé sévèrement. D'autres scandales environnementaux sont plus récents, avec, en particulier, les pollutions sur l’île de Bougainville dans les années 1980, puis la destruction en mai 2020 en Australie de grottes aborigènes préhistoriques parmi les plus anciennes de ce continent.

(avec AFP)


Photo en tête d’article : Des manifestants lors d'une marche à Belgrade contre le projet de mine de lithium, le 4 décembre 2021, en Serbie. Photo Zorana Jevtich / Reuters.

Mots-clés :

 
 
 

Comments


nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page