top of page
Photo du rédacteurJean-Marc Adolphe

Le "ni-ni", vraiment ? (quand le "détail" des chambres à gaz revient sur le tapis...)

Laurent Gnaedig, candidat RN dans le Haut-Rhin. Les chambres à gaz ? « Moi, j’ai encore des doutes actuellement »...


ÉDITORIAL Que représentent quelques cas "problématiques", parmi les candidats investis par La France Insoumise, face à la multitude des "dérapages" enregistrés dans les rangs du Rassemblement national ? Décidément, il a manqué plusieurs couches au vernis de la "respectabilité". Dernier cas en date : Laurent Gnaedig, investi dans une circonscription du Haut-Rhin (où il est arrivé en tête au premier tour) continue d'avoir des "doutes" sur l'existence des chambres à gaz...


J'ai exprimé suffisamment tôt, ici-même, quitte à offusquer certains lecteurs des humanités, mes réserves et critiques parfois vives sur certaines positions et options de Jean-Luc Mélenchon (sans jamais mettre dans le même sac toute la France insoumise), pour :


1. ne pas avoir à les répéter (par "devoir de réserve") pendant la campagne des législ-hâtives ;


2. ne pas avoir de leçons à recevoir de la part de celles et ceux qui seraient tentés par le "ni-ni" lors du second tour, ce dimanche.


Oui, certains candidats investis par LFI (le plus souvent par oukase mélenchonienne) peuvent être considérés comme "problématiques", mais :


1. Même parmi les candidatures LFI, ces quelques cas sont très minoritaires.


2. Le Nouveau Front Populaire, ce n'est pas que LFI.


3. Dans le cas (fort improbable mais mathématiquement encore possible) où le Nouveau Front Populaire disposerait, au soir du second tour, d'une majorité relative à l'Assemblée nationale, une poignée de députés "problématiques" (sur certaines questions) ne représenterait aucun danger réel.


Tel n'est pas le cas avec le RN. Même si la consigne a sans doute été donnée aux candidats par la direction du parti d'extrême droite de "se tenir à carreau" ; chassez le naturel, il revient au galop.


Après qu'une candidate RN ait dû se retirer suite à la publication d'une photo où elle posait fièrement avec une casquette nazie, voilà que vient de se dévoiler un autre nostalgique du IIIe Reich : Laurent Gnaedig, investi à la dernière minute dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, où il est arrivé en tête avec 34,24 % des voix, devant une candidate de la majorité présidentielle (à 30,40 %). Le second tour s'annonce très incertain, car le candidat du RN pourrait bénéficier de reports de voix des 15 % qui se sont portés sur LR et d'autres partis d'extrême droite (Debout la France et Reconquête).


Or, ce Laurent Gnaedig s'est "distingué" hier lors d’un débat sur BFM Alsace. Interrogé sur la fameuse saillie de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz (un "détail à l'histoire"), Laurent Gnaedig a plaidé que « c’était un mauvais choix de mot, une erreur de communication », tout en ajoutant : « Moi, j’ai encore des doutes actuellement »...


Laurent Gnaedig est loin d'être un cas isolé. Entre une candidate qui prône "une France épurée", un autre qui fait l'éloge du courage des "descendants des Aryens", etc., etc., sans compter la multitude de propos plus ou moins ouvertement racistes postés sur les réseaux sociaux. Le site airdehaine.fr, créé tout exprès par l'équipe de reflets.info, un très bon média indépendant d'investigation, recense ces innombrables "dérapages".


Il ne s'agit pas, comme s'en défend Jordan Bardella (lui-même proche de certains courants identitaires voire néo-nazis, via son son plus proche "conseiller", Pierre-Romain Thionnet, récemment élu au Parlement européen ; comme des réseaux du Kremlin qui soutiennent la fachosphère française, via son "meilleur ami" Pierre Gentillet, investi dans le Cher), de certaines "brebis galeuses" : c'est tout le troupeau qui est infesté.


Alors, aux personnes qui hésiteraient encore, pour le second tour : entre quelques candidats LFI qui vous poseraient problème, et une meute de fascistes en puissance (vaguement ripolinés en "respectables") qui poseraient problème à la France tout entière, le choix est-il si difficile ?


Jean-Marc Adolphe


284 vues0 commentaire

Comments


bottom of page