Hands Off, en images
- La rédaction
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 heures

Un manifestant déguisé en Statue de la Liberté enchaînée dans le cadre de la manifestation "Hands Off !" à Boston,
samedi 5 avril 2025. Photo Joseph Prezioso / AFP.
5 avril 2025. Première manifestation de masse anti-Trump aux États-Unis. Récit en images.
Samedi 5 avril 2025 aux États-Unis : "Hands Off". Cette première manifestation de masse, sous le second mandat de Donald Trump, « est arrivée au bon moment », écrit Elaine Godfrey sur The Atlantic. La semaine avait commencé par le discours fleuve de 25 heures du sénateur démocrate Cory Booker contre Trump : « c'était un coup d'éclat bienvenu pour les électeurs qui avaient envie d'une rage publique contre les actions de l'administration Trump ». Mardi soir, les démocrates du Wisconsin ont remporté le premier test électoral de la seconde présidence de Trump, en battant un candidat à la magistrature suprême de l'État soutenu par Trump et par Musk à hauteur de 20 millions de dollars. Mardi également, a eu lieu l'un des plus grands licenciements massifs de travailleurs fédéraux. Jeudi, enfin, Donald Trump a fait son annonce sur les tarifs douaniers.
Jusqu'à cette semaine, écrit Elaine Godfrey, « la résistance ne s’écrivait pas vraiment avec un R majuscule. Toute manifestation de dissidence de la part des dirigeants démocrates a été pratiquement inexistante, et les protestations contre les politiques de Trump ont été sporadiques. La frustration des citoyens à l'égard de la nouvelle administration n'a été perçue à l'échelle nationale que comme un grondement lointain. La manifestation "Hands Off" d'aujourd'hui, organisée par une coalition de groupes de gauche, était une tentative pour augmenter le volume. (…) Les manifestants ne se faisaient guère d'illusions sur le fait que Trump ou Elon Musk se laisseraient influencer par leur colère. L'objectif était de montrer au reste de l'Amérique que l'opposition existe et qu'elle est très répandue. »
L’organisation du mouvement "Hands Off" doit beaucoup à la grande Marche des femmes ("Women’s March") qui eut lieu au lendemain de la première investiture de Trump, le 21 janvier 2017. Des "groupes de résistance" se sont alors créés dans tout le pays et sont restés en contact (lire ICI).
VIDÉO
Photos : San Francosco Chronicle, Caroline Gutman / The Atlantic, Evy Mages / The Washingtonian, Andres Kudacki, Jose Luis Magana, Manuel Balce Cenata, Mike Stewart / Associated Press, Charly Triballeau, Roberto Schmidt, Amid Farahi, Joseph Prezioso / AFP.
Musique additionnelle : Big Chief Monk Boudreaux & The Golden Eagles, 2003.
Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre
En espérant que le mouvement prendra une ampleur suffisante pour fare vaciller le trône et en jeter celui qui en profite!