"Avez-vous peur de moi ? ", illustration Tamunia Budaghashvili
D'un côté, un parti au pouvoir, le bien mal nommé "Rêve géorgien", inféodé au Kremlin, qui s'obstine dans la répression et le refus de toute négociation, et en face, des manifestants dont la détermination ne faiblit pas, après cinq jours et nuits d'une impressionnante mobilisation (qui trouve écho ce mardi à Paris). Récit en images de ces dernières heures avec, en prime, le second volet de nos "voix et regards de Géorgie", aujourd'hui avec les trois musiciennes et chanteuses du Trio Mandili.
Avec sa tignasse de yorkshire qu’on aurait oublié d’amener chez le toiletteur et ses yeux de merlan à peine frit, le (jeune) premier ministre géorgien, Irakli Khobadidzé, aux ordres de l’oligarque pro-russe Bidzina Ivanichvili, a une tête de foufou, mais ses talents de comique sont limités. Hier pourtant, en Géorgie, il a fait rire tout le monde, en déclarant lors d’une conférence de presse, que son gouvernement ferait le « maximum d'efforts » pour intégrer l'Union européenne, alors même qu'il a annoncé la semaine dernière suspendre le processus d'adhésion. Comme de bien entendu, les imposantes manifestations qui se déroulent en Géorgie, hier pour la cinquième nuit consécutive, « sont financées depuis l’étranger » a poursuivi Khobadidzé, tout en fermant la porte à toute négociation avec l’opposition.
Le premier ministre géorgien, Irakli Khobadidzé, aux ordres de l’oligarque pro-russe Bidzina Ivanichvili. Photo DR
Rêve géorgien a une façon toute particulière de mener des « négociations » : dimanche, à Zestaponi, une ville de 20.000 habitants à l’ouest du pays, des nervis en civil ont violemment pris à partie un groupe de manifestants. A Tbilissi, Gela Khasaia, un des leaders de "Girchi – More Freedom", l’un des partis de la Coalition pour le changement, a été tabassé devant chez lui par trois hommes en civil qui ont ensuite pris la fuite.
Depuis le début des manifestations, plus de 200 arrestations ont eu lieu. Dernière en date, Dodi Kharkheli, ancienne responsable du développement numérique du média indépendant Open Caucus. Elle a été arrêtée ce mardi matin devant la crèche où elle venait de déposer son enfant. Le poète Zviad Ratiani, arrêté en fin de semaine dernière, a pour sa part été condamné à 8 jours de prion, dans l'attente d'un éventuel procès. On ignore toujours les charges qui pèseraient contre lui.
Selon l'association des jeunes avocats géorgiens la plupart des personnes arrêtées lors de la manifestation nocturne du 2 décembre ont été battues. Certains présentent des ecchymoses sur tout le corps et des blessures au visage - fractures du nez et de la mâchoire. Tout en frappant les détenus, ils leur ont craché dessus, leur lançant des insultes du gente : « Toi l'Européen, puisque tu aimes te faire enculer, je vais te mettre une matraque dans le cul ».
Face à la violence...
... beaucoup de détermination
Et parmi les manifestants hier, le groupe de rock SKZZ, très connu en Géorgie.
Manifestation de soutien ce mardi soir à Paris
Voix et regards de Géorgie / 02. Trio Mandili
Post des trois musiciennes et chanteuses du Trio Mandili, posté le 2 décembre sur leur page Facebook.
Parmi les artistes qui ont apporté leur soutien aux manifestations en cours, les trois musiciennes et chanteuses du Trio Mandili ont posté hier une photo sur les réseaux sociaux avec le message suivant : "We are here. Together with our people. Glory to Georgia !", alors qu'elles étaient restées étrangement silencieuses lors des manifestations pro-européennes en mai dernier.
Actuellement composé de Tatuli Mgeladze, Tako Tsiklauri et Mariam Kurasbediani, qui s'accompagnent du pandouri, instrument populaire, à trois cordes le Trio Mandili s'est fait connaître en 2014 avec un premier clip vidéo, Apareka, qui avait recueilli quatre millions de vues en quelques mois, le Trio Mandili est sans doute le groupe géorgien le plus connu à l'étranger (leur chaîne compte plus d'un million d'abonnés): en tournée en France au printemps prochain : le 18 mars 2025 à Montpellier, le 19 mars à Saint-Jean de la Ruelle, près d'Orléans, le 20 mars à Saint-Herblain, le 22 mars au Cabaret sauvage à Paris, le 23 mars à Colmar et le 25 mars à Illkirch-Graffenstaden (voir sur leur site internet)
En février 2022, au début de l'invasion russe en Ukraine, elles avaient interprété une prière (Galoba) pour soutenir les Ukrainiens qui souffrent chaque jour. Elles avaient ensuite lancé un programme nommé Mandili cares, afin de collecter des fonds pour des biens de première nécessité destinés aux Ukrainiens réfugiés en Pologne.
Petite sélection d'entregistrements ci-dessous :
Trio Mandili - Chemo Sakartvelo (My Georgia), novembre 2024.
Le Trio Mandili, avec l'ensemble Legiana Collective, décembre 2023
Trio Mandini, "Galoba", une prière pour l'Ukraine, février 2022
Pour être complet, il faut signaler l'existence d'une autre formation similaire, née d'une scission parmi les premières fondatrices du Trio Mandini : le Trio Ladvila, dont la chaîne YouTube compte touit de même plus de 40.000 abonnés.
Trio Ladvila, "Monatreba", novembre 2023
Comments