top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

Bernard Noël et le pays d’enfance


Aubrac. Photo Atelier Bernard Noël


Pour le 91ème anniversaire de la naissance du poète, l’Atelier Bernard Noël évoque magnifiquement son enfance en Aubrac.


« Le pays d’enfance, il a fallu s’en arracher, dira-t-il en 2014. C’est parce que j’ai rejeté toutes mes racines qu’ensuite je me suis aperçu longtemps après qu’elles étaient là, malgré tout. »

Ce 19 novembre 2021, 91ème anniversaire de la naissance de Bernard Noël (décédé le 13 avril dernier), l’Atelier Bernard Noël évoque son enfance dans l'Aubrac, en Aveyron.

Je ne sais rien qui, davantage, ait le goût du temps que le bruit du vent dans la cheminée, le crépitement des flammes autour des bûches, les fleurs de givre aux vitres, la neige accumulée dans l’embrasure des fenêtres.” Quand il fait beau, les rayons du soleil sont canalisés par les épais murs de pierre de la cuisine. L’enfant est alors fasciné par ce qu’il nomme “la danse de l’air” : “Je restais longtemps immobile à regarder danser la poussière dans un rayon de soleil. C’était le monde et les étoiles, qui faisaient la scie. À la fin, j’allais dans le rayon de soleil, et il n’y avait rien.”

Un texte magnifique à lire en intégralité sur le site de l’Atelier Bernard Noël :


Et aussi, à lire :

Bernard Noël, Portrait de l’Aubrac, photographies de Dominique Noël ; Nouvelles Presses du Languedoc, 2005.

Bernard Noël, Aubrac, Fata Morgana, 2021.

Mots-clés :

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page