La dessinatrice Lisa Lugrin accompagne la délégation zapatiste qui s'apprête à débarquer en Europe fin juin pour venir "raviver les braises de la rébellion".
Initialement publié sur le site ami de Reporterre, le quotidien de l'écologie.
Une délégation d’environ 150 zapatistes a quitté le Chiapas, au Mexique, début mai. Direction : l’Europe. Des milliers de personnes s’activent pour les accueillir : zadistes, Gilets jaunes, collectifs féministes ou de sans-papiers, militants contre la violence policière…
Cette traversée de l’Atlantique est une première. Avec ironie, les militant.e.s zapatiste l’ont baptisée « la conquête inversée ». Cinq cents ans après la fin de l’Empire aztèque, écrasé par l’armée de Cortès, les peuples autochtones envahissent symboliquement les puissances coloniales. Ils viennent mener la bataille au cœur de « l’hydre capitaliste ». Environ 150 zapatistes sont attendus à partir de fin juin. Les trois quarts sont des femmes. Dans leur première déclaration, en octobre dernier, elles et ils annonçaient qu’ils étaient « porteur·se·s du virus de la résistance et de la rébellion ». L’objectif : envahir symboliquement les puissances coloniales pour montrer que les communautés autochtones mexicaines « n’ont toujours pas été conquises ». Pour ces zapatistes, en majorité des femmes, l’idée est aussi de défendre la vie et de lutter « contre toutes les formes de domination ». Quatre femmes, deux hommes, un.e autre constituent l’Escadron 421 et ont embarqué sur la Montagne.
A bord de La Montagne, la dessinatrice Lisa Lugrin les accompagne et raconte leurs aventures en bande dessinée.
Lisa Lugrin est née en 1983 à Thonon-les-Bains. Après des études d’anthropologie et de cinéma, elle se tourne vers la bande dessinée. Avec son compagnon de route Clément Xavier, rencontré autour d’une photocopieuse au lycée où ils faisaient leurs premiers fanzines, elle fonde les éditions Na, et deux revues internationales de bande dessinée, Modern Spleen et L’Episode.
Pour aider au financement de la venue de la délégation zapatiste :
A lire, également sur Reporterre : Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion.
Comments